L'AGV, Automotrice à Grande Vitesse, d'Alstom est en préparation dans l'usine du groupe à La Rochelle. Un premier prototype est finalisé et devrait être présenté aux médias en février.
Un plan volé de ce prototype en essai secret est apparu dans les pages du quotidien "Sud-Ouest" cette semaine. Mais l'engin est recouvert d'une grande bâche blanche. Néanmoins sa forme coincide assez avec l'esquisse dévoilé il y a quelques temps de ce que devrait être cette AGV...

Internet_trains_174
The future 'TGV'-AGV Alstom is ready!

Cette ébauche donne envie, enfin!
Descendant du TGV, l'AGV marque sa différence avec son père qu'il devrait remplacer progressivement sur les voies françaises d'ici quelques années.
Avant cela, la toute nouvelle compagnie ferroviaire privée italienne 'NTV' aurait déjà commandé 25 rames de l'AGV Alstom, pourtant pas encore dévoilée! Un joli coup de pub en perspective pour cette nouvelle société!
L'AGV ne comporte plus de traditionnelles locomotives aux extrémités de chaque rame, mais utilisera la technique de la répartiton moteur tout le long de la rame. Tiens, ça me rappelle quelque chose! C'est les japonais qui vont être contents, enfin dans l'esprit, mais pas au niveau de la concurrence internationale, la vraie ce coup-ci!
Autres atouts de l'AGV, gain de poids, rames plus légères, modularité entre 7 et 14 caisses par rames, donc trains longs avec une capacité variable en fonction des besoins, coûts de maintenance moins lourds, et vitesse maximale atteinte plus rapidement et plus élevée, peut-être 350, voire 360 km/h! Sur ce point les japonais ont annoncés qu'ils abandonnaient le 360 km/h au profit d'un 320km/h plus raisonnable!
Allons-nous faire l'inverse?

Voici quelques images exclusives de ce prototype d'AGV chez Alstom à La Rochelle.
Images gentiment envoyées par...chut chut c'est un secret! Mais merci à lui!

untitled
untitled3

untitled2