Kikansha, locomotive en français, était l'un de mes objectifs prioritaires au Japon.
Il fallait que j'en vois, le plus possible, et pas seulement au détour d'une voie au loin flou!
Non, là il me fallait des bons plans, de la belle loco rouge brillante, ou bleue au choix.
Mais pour cela par contre pas de plan, ni de carte des passages en gare, rien! Sauf pour les trains de nuit, là il est possible de prévoir son coup. Cassiopeia, départ à 16 h 12 de Sapporo eki. C'est bon, j'y étais!
Hokutosei, passage à 4 h 47 (du matin) et changement de loco à Hakodate eki!!! Euh...trop tôt là, faut pas abuser non plus! J'ai des volcans à aller escalader moi la journée. (Voir Japonotaku)
Donc forcément, c'est bien souvent la surprise lorsqu'arrive tout à coup une loco en gare avec ses wagons de marchandises au cul! Ou même finalement un train de nuit qui passe par hasard là où j'étais.

Japon_2007_3_fin_491

Alors voilà un exemple de coup de bol monstrueux! Hokutosei à Nippori.
J'étais sur le quai de la Joban line, en train d'attendre les éventuels passage de bon densha bien frais et fringuants, style Fresh Hitachi ou Super Hitachi, que ma foi j'ai bien eu, et puis au détour d'un coup d'oeil au bout du quai, j'aperçois des wagons bleus...? Mon sang de Densha ne fait qu'un demi-tour et je me dis que ça sent bon le train de nuit. Je saute de l'autre côté du quai et je vois cette loco rouge en tête des voitures bleus nuit si traditionnelle. Je dégaine comme un fou et la shoote en filé.
Alors que j'ai couru après pendant des jours dans tout le Tohoku, et Hokkaidô, la voilà par hasard, et je l'ai super bien. Content le densha, je ne vous dis que ça! Le cri de victoire sur le quai..Wouaouh! Kitaaaaa!

Puis, d'autres fois, ça se passe comme ça...

Japon_2007_3_fin_084

Là aussi ce fut par hasard que passa ce train de nuit, le 'Fuji-Hayabusa' je pense avec EF 66 en tête; Mais vu trop tard, car obnubilé par des shinkansen dans l'autre sens, et gros fracas métallique, coup d'oeil, le train passe beaucoup trop vite pour que j'ai le temps de dégainer et charger sauvagement, il passe, se casse, s'enfuit, je trépasse, enrage, ...le plan est donc celui-ci.
Mais j'avais passé une heure à l'attendre en gare de Tôkyôl'an dernier et en avait fait images et vidéos, alors pas grave!

Japon_2007_3_fin_307

Ici vous pouvez admirer un superbe filé sur la EF 65 1044 tout à fait à son avantage avec ses wagons citerne. J'étais en gare de Shin-Kawasaki (non, ce n'est pas qu'une marque de motos!).
J'avais repéré ce spot fabuleux le matin en passant dans mon Yokosuka liner. Le soir en revenant je m'y arrête une heure pour shooter. Et ce fut un vrai défilé, le paradis. J'ai même sympathisé avec un densha otaku spécialisé dans les kikansha!! Il était là depuis...9 h du matin au bout de son quai à attendre les trains!! La folie que je vous dis au japon les densha otaku!
Mais j'avais repéré aussi autre chose à Shin-Kawasaki. C'est ça...

Japon_2007_3_fin_273

Un dépôt. Aïe aïe! Les dépôts c'est bon, j'adore! Et les dépôts de kikansha plus que tout. Tout plein de séries différentes à portée de main, enfin d'objectif! J'ai des plans mes amis, excellents! Tout cela pris depuis une passerelle passant juste au dessus de ces petites coquines! Mais trop lourds pour les mettre sur ce blog pour l'instant. J'y travaille activement, ça arrive! Les bonnes grosses EH 500, des EF 64, 65, 66, EF 200, 210, DD 51, ...

J'avais repéré sur 'Google Earth' un autre dépôt, un monstre, le dépôt de Tabata, près de la station sus-nommée.
Il y avait même une petite route qui le traversait. Mais pourrais-je y accéder aussi facilement viruellement qu'en marchant avec mes appareils photos en main?
-Et bien oui!
Et ce fut une bonne surprise, un fabuleuse surprise!
En fait je n'ose à peine vous montrer mes images, car là vraiment c'est exceptionnel!
Y a-t-il des densha otaku dans la salle?
Non mais des vrais, de ceux qui pleurent devant des belles images et enragent devant celles des autres?
Oui, quelques uns quand même!
Bon alors, daccord, vous méritez la crème de la crème de la kikansha du densha Otaku 2007...

Japon_2007_3_fin_578

Japon_2007_3_fin_561

Japon_2007_3_fin_576

Alors, heureux?
Moi oui totalement!
De l'exceptionnel vous disais-je! Toutes les locomotives assurant les trains de nuit Cassiopeia et Hokutosei. Avec les deux seuls exemplaires de kikansha spécial 'Cassiopeia' jaune-orange et bleu, les EF 81 79 et 81 89. Ne cherchez plus elles sont là!

Et puis j'ai encore toute une série de merveilles dans mes cartons, mais ça ce sera pour une autre fois...