Je suis allé faire un tour à Paris il y a quelques semaines, pour faire le tour des grandes gares SNCF, et j'en ai profité pour faire un crochet vers Balard pour voir ce nouveau tramway de Paris.
Vraiment, il est très beau! J'aime beaucoup ses lignes tendues sur une base bien posé sur le sol.

IMG_0423

Le tramway de Paris à été inauguré à la mi-décembre.
Pour l'instant seule la ligne 'T3' est en service, sur les 'Maréchaux' comme ils disent à la capitale, de la 'Porte d'Ivry'dans le XIIIème arrondissement jusqu'au 'Pont de Garigliano' dans le XVéme. 8 kilomètres de ligne pour 17 stations. 21 rames ont été construites par 'Alstom'.

IMG_0440

Le poste de conduite à l'ergonomie très pensée. Très belles lignes aux croisements ajustés et aux ouïes saillantes!

IMG_0426

Croisement des tramway à la station 'Balard' qui est en décalée pour chaque sens. La station Balard se situe juste après le Terminus du Pont de Garigliano.

IMG_0427
IMG_0428

Le tramway, le re-nouveau moyen de transport du XXIème siècle! Après l'avoir abandonné dans toutes les villes où il circulait durant des décénnies à la fin du XIXème et pendant une bonne partie du XXème siècle, c'est le grand retour!
A Paris, le vieux tramway, lent, dangereux, obsolète, fut supprimé en 1937!
A Bordeaux, où circule aussi un fabuleux nouveau tramway, l'ancien vieux pourri tout nul dura jusqu'en 1958! Un peu plus longtemps pour revenir un tout petit peu plus tôt, retour en décembre 2003!
Finalement ils ont été moins cons dans les villes de Berlin, Vienne, ou Zurich (la liste est longue) où les tramways circulent depuis toujours! La France et notre système de 'deux pas en avant, un pas en arrière' permanent doit bien les faire rigoler! Que voulez-vous, les gouvernements successifs aiment bien dépenser un fric fou, celui des contribuables, le notre donc!

Bon, revenons à nos...

IMG_0429

Arrivée d'une rame à la station Balard (sens Porte d'Ivry-Pont de Garigliano)
IMG_0430
IMG_0431
IMG_0438

IMG_0439
IMG_0441

IMG_0444

Pour continuer la polémique, c'est la même chose pour la voiture!
Après le tout automobile et camions, tout cela va devenir pestiféré d'ici peu!
"Aaah! tu roules avec une voiture au diesel? Quelle horreur! Je préfère prendre le tramway!"
C'est sûr que c'est un des moyen de transport le plus écologique, avec le vélo!
Ils faut bannir la voiture des centres-ville!
Toujours la même chose, deux pas en avant et un en arrière! Mais pour ce qui est de la pollution des villes, des centaines de pas en avant on été fait, et les pas en arrière se font beaucoup plus difficilement!
Pour ce qui est des camions qui envahissent toujours plus nos routes, les beaux discours et affiches vantent le ferroutage, mais dans la pratique...??! On continue de construire des autoroutes! Et l'entretien des voies férrées est au plus mal!
Et la LGV Tours Bordeaux-Espagne n'avance pas bien vite!
Le(la) futur(e) président(e) changera-t-il (elle) les choses?