Allons faire un tour dans le centre ville de Bordeaux, avec le vieux et le nouveau tramway!

Dans la rue symbole de la ville, la rue Vital Carles. Elle donne droit sur la grande entrée de la cathédrale St André avec ses deux flèches dréssées vers le ciel, aujourd'hui comme hier!

Déjà avant guerre, les ingénieurs de l'époque avaient imaginés un système de transmisson du courant électrique sans caténaires visibles en hauteur, mais cachées dans un rail central! Unique en son genre, mais très dangereux, car alimenté en permanence en courant! Ce qui provoqua beaucoup d'éléctrocution! (la pointe des parapluies et cannes se fourrant dedans!)

vital_carles_1940

vital_carles_2006

Peu de changement en 2006! Si ce n'est la circulation unique de ce superbe tramway, et de son fabuleux nouveau système d'alimentation par le sol (l'APS)!

Innovation mondiale pour cette technologie, n'alimentant le tramway en électricité qu'au passage de celui-ci au-dessus de boitiers spéciaux disposés tout le long de la ligne APS!

Il y eu de nombreux problèmes de mise au point de tout cela au début de l'exploitation commerciale (surtout d'étanchéité des boitiers!), mais peu à peu, les pannes se sont raréfiées, pour atteindre actuellement un taux de fiabilité de 98%!