Restons près de la gare St Jean, anciennement "gare du midi" au temps des trains à vapeur reliant toulouse et Sète.

Le plan d'aujourd'hui est devant la gare, par où le tramway arrive des quais. On peut voir sur l'ancienne image un tram passer au premier plan, à l'endroit où il démarre actuellement de son terminus!

gare_tram_19401

gare_tram_copie_web

En 2006, le nouveau tram passe toujours devant la gare, qui n'a pas changé! Les voitures sont garées dans un petit parking à droite, et ne circulent plus au plus près de la gare!

Je vous propose d'admirer un autre plan donnant sur la passerelle Eiffel ('le pont de Bordeaux' du temps de Gustave), à sa sortie côté gare.

Superbe passerelle, exploit technologique construite en 1860 par Gustave Eiffel (je ferai un article spécial bientôt!), d'où sort un train à vapeur! Les voies de tramway sont bien visibles au sol, ainsi qu'un tram venant de passer sous le pont!

passerelle_eiffel_1940

passerelle_eiffel_copie_web

En 2006, la passerelle existe toujours...mais disparaitra bientôt! Les travaux ont commencés, voyez deux grandes grues près de celle-ci. Un nouveau pont à quatre voies de circulation ferroviaire sera opérationnel d'ici 2008!

Les trains circulent encore dessus, deux locomotives électriques 67400 tractent un train voyageurs à sa sortie!

Quand aux pavés et automobiles d'époque, ils ont laissés place à nos "élégantes caisses" et raffiné bitume d'aujourd'hui!

A demain pour la suite...