Suki desu, j'adore ça, quoi!

La Meitetsu company à Nagoya, mes trains rouges préférés! Et surtout le "Panorama car 7500", LE train panoramique par excellence! Une première mondiale au début des années 60!

7500_meitetsu

Le 7500 a disparu de la circulation en août 2005, mais le 7000 roule toujours. La particularité de ce train est son système panoramique, où les voyageurs sont spectateurs de leur propre voyage! Le conducteur est situé dans la cabine au dessus à l'avant, et monte dans sa cabine de pilotage par un escalier extérieur!

Issu d'un prototype de train italien des années 50, le Panorama car fut mis en service dès 1961 par la Meitetsu, et connu un grand succès grâce à son originalité. Courant 2008, il devrait disparaître complètement de la circulation. Dépêchez-vous d'aller le voir!

Pour ma part, j'ai croisé le 7500 totalement par hasard (le plan plus haut), alors que j'étais dans le shinkansen entre Kyoto et Tokyo en décembre 2003.  Puis, fasciné par ce train, j'ai fait une halte de 2 jours en août 2005, en revenant de Kyushu jusqu'à Tokyo, pour shooter tout ce qui bougeait sur les lignes Meitetsu! Allez voir l'album spécial que j'ai réalisé, ici, à droite, merci.

top066